Vous êtes ici : Bostik en France > Politique Q.H.S.E

Politique Q.H.S.E

"La Qualité comme préalable, l’Environnement par conviction, la Sécurité par devoir".

La prévention des risques, la sécurité au poste de travail, la protection de la santé et de l’environnement et la satisfaction de ses clients sont au cœur de l’Engagement QHSE de Bostik SA.

La Qualité

Pour satisfaire ses clients tant par ses produits que par ses services, Bostik France a mis en place des procédures Qualité tout en agissant de manière efficace et souple. De plus, elle développe une politique de perfectionnement constante et encourage l'échange de meilleures pratiques entre les différents sites.

Bostik France a adopté une philosophie reposant sur la qualité totale dans l'ensemble de la chaîne de production : les biens, les services, le support technique et commercial. L’intégralité des sites nationaux sont certifiés ISO 9001/2008 afin de garantir une organisation optimale des sites de production et des sièges. La norme délimite quatre processus qui permettent de satisfaire les clients :

  • Responsabilité de la direction : la direction nomme un responsable de la Qualité, élabore la politique et les objectifs qualité, les communique et est garante du système de management de la qualité ; 
  • Management des ressources : une gestion avisée du personnel et des compétences est complétée par des investissements matériels et financiers (dans les systèmes informatiques et l'optimisation régulière des sites par exemple) ;
  • Réalisation du produit dans l'ensemble du processus : conception, prise en compte de la commande, planification de la production, achats des matières premières, fabrication, contrôle en cours et en fin de fabrication, conditionnement et livraison ;
  • Mesure, analyse et amélioration : surveillance du produit et des processus, mesure de satisfaction et traitement des réclamations, audits qualité internes.

Afin de satisfaire au mieux ses clients, Bostik France développe des partenariats Qualité avec ses fournisseurs et ses clients afin de mieux comprendre les besoins de chacun et les possibilités d'amélioration en termes de qualité.

Enfin, Bostik s'assure que ses employés reçoivent des formations de la part de personnes expérimentées et encourage l'échange au sein de diverses équipes tout en pariant sur la connaissance et l'expérience disponibles. Des groupes chargés de la résolution des problèmes sont mis en place régulièrement pour améliorer les procédures. Les collaborateurs sont formés aux normes Qualité.


ISO 14001 : un système de management environnemental efficace

Le développement durable est un enjeu important pour Bostik. Il s’appuie sur trois piliers : l’économie, le social et l’environnement.

La mise en place d’un système de management environnemental permet à Bostik de minimiser les impacts de son activité sur l’environnement, de prévenir les incidents et de fixer des plans d’action pour améliorer ses performances environnementales. Il garantit une meilleure gestion des consommations, des rejets et des déchets et renforce donc la confiance de ses partenaires : clients, administrateurs, riverains, …

Pour structurer cette approche, Bostik SA a lancé une certification environnementale ISO 14001 pour tous ses principaux sites de production et centres de recherche. Ce projet permet de mettre en place un système unique intégrant la Qualité, la Sécurité et l’Environnement pour une démarche globale plus performante.

La norme ISO 14001 est un référentiel de l’excellence environnementale mondialement reconnu qui s’intègre dans une méthodologie de progrès continu.


Imprimer