Vous êtes ici : Innovation Durable > Présentation

L' innovation durable

Dans sa démarche de développement durable, Bostik recherche la pérennité économique, tout en protégeant l’environnement et en améliorant la qualité de vie maintenant et pour les générations à venir.

Pour atteindre cet objectif, Bostik a mis en place cinq plans d’action audacieux d’amélioration continue :

  • développer des solutions innovantes qui satisfont et anticipent les besoins des générations présentes et futures en contribuant à la conservation de l’énergie et en réduisant l’empreinte environnementale et sanitaire de ses produits;
  • soutenir les efforts de ses clients vers l’amélioration de l’impact environnemental de leurs produits et de leurs procédés;
  • réduire l’impact environnemental de ses propres activités opérationnelles;
  • dédier des ressources importantes à la R&D et au management de l’innovation;
  • transformer les savoir-faire de l’industrie pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux et apporter de l’innovation tout au long de la chaîne de valeurs.

Ces actions font partie intégrante de la stratégie de  l’entreprise à long terme. La contribution de Bostik en terme de développement durable s’inscrit donc dans une logique d’amélioration continue.


Penser en terme de Cycle de Vie

Mettre le cycle de vie au cœur de la réflexion est une étape essentielle dans la démarche de développement durable, depuis la phase de production, jusqu’à la fin de vie d'un produit ou d'un système, avec pour objectif de réduire les impacts le plus en amont possible.

Cette approche implique une Analyse du Cycle de Vie (ACV) systématique et l’intégration du concept d’éco-responsabilité dans le procédé de développement du produit. En utilisant cette méthode, Bostik entre dans un processus d’amélioration continue de l’impact environnemental des nouveaux produits et services commercialisés. Le nombre de nouveaux produits et systèmes développés par Bostik qui tiennent compte, dès leur conception, de l’impact sanitaire et environnemental au cours du cycle de vie, est en constante augmentation. 

L’Analyse du Cycle de Vie : un outil indispensable pour une innovation durable

Bostik est un pionnier de l’utilisation de l’Analyse du Cycle de Vie dans le domaine des adhésifs. Ceci implique d’évaluer l’ensemble des flux d’entrée et de sortie et des impacts environnementaux d'un système au cours de son cycle de vie. Beaucoup de ses produits disposent de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDE&S). Ces déclarations fournissent une évaluation quantitative et transparente des performances du produit à toutes les étapes de sa vie, sur la base des normes internationales (ISO 14040 et 14044).


Conception respectueuse de l’environnement

Bostik intègre progressivement des méthodes d’éco-conception pour le développement de ses nouveaux produits ou systèmes. Ces méthodes aident à réduire l’impact environnemental d’un produit en appliquant les principes de conception suivants :

  • repenser le produit en développant ses fonctions (adhésifs fonctionnels) ;
  • réduire la quantité d’énergie et de matières premières nécessaires sur l’ensemble du cycle de vie ;
  • remplacer les substances nocives par d’autres plus respectueuses de l’environnement ;
  • recycler autant que possible et concevoir des produits plus faciles à démonter et recycler ;
  • réutiliser : concevoir des produits facilement réutilisables ;
  • réparer : faciliter la réparation des assemblages pour éviter un remplacement prématuré.


Imprimer